Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Wonderland by Wendy&cie
14 avril 2019

Les audacieuses

Etre une femme n'a pas toujours été de tout repos dans notre monde au fil des temps; mais grâce à certaines femmes audacieuces, il y a eu des avancées, des progrès et des periodes glorieuses.

femmes20pol_0

Seulement, j'ai l'impression qu'aujourdhui, nous n'avançons plus voir nous reculons même. Un constat de plus en plus flagrant quand tu lis des articles, regarde des reportages, etc sur divers sujets : avortement, travail, hygiene intime, contracption, ...

Je ne dis pas que nous en sommes au niveau de la serie "Handmaid's tales" (la servante écarlate), et heureusement, mais quand même, ça te fait réflechir sur l'avenir.

Et tout ça, j' avoue que cela m'inquiète pour l'avenir de ma fille, de nos filles.

J'avais envie de commencer à sensibiliser Miss Jolies Bouclettes à tout ça.

Et quoi de mieux comme support qu'un livre dans notre famille. Je voulais un livre positif qui parle des grandes dames qui ont joués un rôle à un moment donné.

Des femmes de tout horizon : la littérature, la politique, les sciences, les arts et l'action, pour lui montrer qu'on peut se réaliser dans n'importe quel domaine. Que tout est possible avec de la volonté, du courage, de la patience.

Puis, je suis tombée sur ce livre, avec ces belles et féminines illustrations toute en douceur de l'artiste Sheina Szlamka

46401355_300870637196835_1734002705417895936_n

Voici ce que nous livre le 4e de couverture : 

"Les recherches entreprises sur l'histoire du "deuxième sexe" ne cessent de révéler des parcours de vie exceptionnels dans des unvivers hostiles aux femmes. Cet ouvrage se propose de mettre en lumière une cinquantaine de  personnalités remarquables du 19e et 20e siècles, à l'avant garde de leur temps dans les domaines de la littérature, de la politique, des sciences, des arts et de l'action.Célébrissimes ou moins connues, issues de tous les continents, elles se dévoilent sous les plumes conjuguées d'une historienne et d'une artiste."

Yannick Resch, l'auteure introduit dettes érie de portarait ainsi : “Audacieuse.Voilà un trait de caractère qui ne correspond guère aux stéréotypes décrivant le comportement féminin. Comme si le goût de l’aventure, la prise de risque, la confiance en soi, la volonté de se réaliser à travers un projet ambitieux étaient des vertus masculines. C’est hélas, nous le savons bien, le poids séculaire d’une éducation, d’un conditionnement social qui a bien souvent maintenu “le deuxième sexe” dans une situation d’infériorité.”

Ce livre est construit en 5 parties qui reprennent les thémes cités précédemment : 

Femme de lettres, Femme de pouvoir, Femme de savoir, Femme de création et Femme d'action.

Chaque partie nous présente 10 femmes audacieuses ayants marqués l'histoire,et "qui sont allées au bout d'elles- mêmes pour accomplir une oeuvre, réaliser une passion, défendre leur idées et assumer une engagement".

Quelques exemples : agatha christie, marguerite duras, eleanor rossevelt,  simone veil, marie curie, simone de beauvoir, camille claudel, frida kahlo, mère teresa suzanne lenglen, ...

les audacieuses - editions eyrolles (1)

Les bibliographies sont completes mais facile à lire pour une pré-adolescente de 10 preque 11 ans :) et les dessins sont justes sublimes.

Ella Fitzgerald - Sheina SzlamkaMarguerite Yourcenar -Sheina SzlamkaFrida Kahlo - Sheina Szlamka

Pour ma part, j'ai adoré redecouvrir ces portraits de femmes voir même en découvrir certaines qui méritent qu'on les connaisse.

C'est un livre moyen format que je trouve très pratique à manipuler ou à transporter; et je me dis qu'il pourra peut etre un jour, qui sait, aider à faire un exposé ou à amorcer une reflexion feministe.

Merci le Editions Eyrolles pour ce magnifique livre qui trone désormais dans la bibliothéque familiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super sympa. Je vais peut être le prendre en avance de quelques anniversaires pour ma Babylove
Répondre
My Little Wonderland by Wendy&cie
Publicité
My Little Wonderland by Wendy&cie

Presque quarantenaire avec toutes ses dents et ses stan smith.

Maman de 2 enfants de 8 et 11 ans.

Je suis sur ce blog comme je suis dans la vie.

Bienvenue dans mon petit monde.

Visiteurs
Depuis la création 133 726

BADGE_EFLUENT

Newsletter
Publicité