Les vacances de février ont été sous le signe du cinéma pour les enfants. En effet, ils y sont allés plusieurs fois avec leurs grand- parents puis avec moi.

Au programme, de ce marathon cinéma : CRO MAN, LA PRINCESSE DS GLACES et MARIE ET LA FLEUR ED SORCIERE.

C’est de ce dernier que je vais vous parler car c’est celui-ci que je suis allée voir avec eux.

Mr Wendy et moi nous sommes fans des films d’animations japonais notamment les films du studio Ghibli et Miyazaki. C’est tout naturellement que ces films se sont invités dans notre séance ciné maison du samedi soir.

Evidemment, nous ne montrons pas n’importe quel film, certain comme princesse monokoe et le voyage de chihiro reste pour le moment bien au chaud sur le meuble et sera visionner plus tard quand les enfants auront pris de l’âge. Cependant, nous en avons un certains nombres avec eux et comme des chiens ne font pas des chats, ils ont aussi de suite accroché à ce genre de dessin animé.

Pour changer du canapé/popcorn, on sait dit que voir ce type de film sur grand écran, ça serait super (même si notre télé est presque un grand écran). Alors dès qu’on a appris que marie et la fleur de sorcière allait sortie au ciné, on sait dit on fonce !

marie et la fleur de sorcière

Mais de quoi parle ce film ? chaud devant, voilà le synopsis

C'est l'été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages.
Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…

marie et la fleur de sorcière (1)

Ce film nous attirait beaucoup parce qu’il y a de la magie, des chats, des enfants tout ce que nous aimons.

 l'esprit et l'univers des films d'animation japonais sont bien là. un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. On sent l'inspiration Ghibli pas loin mais on apprecie la patte du réalisateur.

Pour les informations « je brille en société ou à la machine à café » :

Ce film d’animation japonais est basé sur le roman The Little Broomstick de Mary Stewart.

Il a été réalisé par Hiromasa Yonebayashi, ok cela vous parle peut-être  pas mais il a en d’autre réalisée :

- Arriety le petit monde des chapardeurs (film que les enfants et moi adorons)

 Arrietty et le monde des petits chapardeurs

- et le souvenir de Marnie

souvenir de Marnie

Cependant, la petite différence est que ce film est produit par le studio Ponoc et non pas Ghibli comme ses précédents films.

En effet, un tout nouveau studio de film d’animation a vu le jour sous le nom de

Studio_Ponoc_logo

Crée en avril 2015, par Yoshiaki Nishismura et d'autres anciens du studio Ghibli dont Hiromasa Yonebayashi. Le studio vient du mot minuit en serbo-croate "ponoć" , ce qui veut dire "le début d'un nouveau jour".

Marie et la fleur de sorcière est le 1er lon métrage de ce nouveau studio. Et au vu de la magnifique réalisation, de la poésie et de la magie qui se dégage du film, je leur souhaite de nombreux autres succés.

Les enfants et moi sommes ressortis de cette séance, émerveillée par l’histoire, les personnages,  la magie.

Ptitgarou 6 ans (on me souffle dans l’oreillette bientôt 7) a bien compris l’histoire, a un peu appréhende un passage sur la métamorphose mais a saisi le concept et il est ressorti en disant « il était trop bien le film maman, j’ai adoré le chat ».

marie et la fleur de sorcière (3)

Miss jolie bouclettes 9 ans, a tout simplement adoré, elle aime les films d’animation japonais pour leur ambiance, leur magie, la part de mystère/bizarrerie et les petits animaux tout mignons qui sont le leitmotiv de ce genre de film.

marie et la fleur de sorcière (2)

Si vous et vos enfants êtes friands de ce genre de film et avait l’habitude d’en visionner à la maison, je vous le conseille. Il ravira petits et grands et vous transportera dans un autre monde durant 1h30.