Mercredi tout est permis !

Aujourd’hui, je vous présente mon 3e coup de cœur, et si vous êtes sages, il y aura même une surprise pour vous à la fin de cet article.

Mon choix s’est porté sur un autre jeu de société.  Cela ne doit pas vous étonner car comme vous le savez, à la maison, nous sommes fanas des jeux de sociétés.

Petit rappel pour ce qui ne le saurait pas, Mr Wendy en a fait son boulot.  D’ailleurs, Nous avons une pièce dédiée à cela où sont entreposés au moins 400 de jeux en tout genre. Autant vous dire qu’elle  fait toujours forte impression quand nous avons des invités.

Le jeu que je vous présente aujourd’hui est édité par TACTIC et s’appelle «  I KWOW junior » 

 

jeu - i know junior - tactic - 1

 

 Pour faire une petite présentation, il s’agit d’un jeu de société dit « éducatif » où on apprend en s’amusant. On  pose des questions et on y répond en réalisant différentes actions : dessiner, observer, mimer, etc , pour avancer sur le plateau.

 

jeu - i know junior - tactic - 3

 

Les questions sont très diversifiés et de différents degrés de difficultés. On y retrouve des thèmes comme les maths, le vocabulaire, le dessin, la motricité, l’observation, etc…

La particularité de ce jeu est qu’il est coopératif, ce qui veut dire que l’on peut s’entraider pour répondre aux questions. Ainsi on mélange apprentissage et jeu.

Concernant les conditions de jeu, on peut y jouer de 2 à 5 joueurs et à partir de 5 ans et jusqu’à 9 ans environ. Ce qui pour moi est vraiment un bon point car ce n’est pas évident de trouver un jeu de société de ce genre adapté au plus jeunes.

Dans la boite de jeu, vous trouverez le contenu suivant :

 

jeu - i know junior - tactic - 4



- 1 Plateau de jeu
- 400 Cartes
- 5 Pions géants qui s’emboitent
- 1 Bloc-Notes
- 1 Crayon
- 1 Règle du jeu

Comment se déroule une partie ?

L’adulte est le meneur de jeu, il a pour but d’animer le jeu et d’encourager les enfants. A son tour de jeu, une question est posé au joueur. Pour répondre, il a plusieurs choix :

- soit répondre seul, il marque 3 points

- soit demander de l’aide à un autre joueur , ils marqueront 2 points chacun

- soit s’ils ne trouvent pas un indice leur est proposer, s’ils trouvent ils marqueront 1 point chacun.

On avance comme cela jusqu’à obtenir 20 points. Le premier joueur sur la case  « arrivée »  à gagner.

Plusieurs types de cartes questions existent des cartes images (bleues) et des cartes questions (rouges).

Si on tombe sur une carte bleue, le meneur de jeu montrera au joueur  l’images ou la photo et lui posera un question. Par exemple, quels chiffres font 10  ou l’animal sur la photo est une poule un cop ou un canard ?

Si on tombe sur une carte rouge, le meneur de jeu posera une question au joueur. Par exemple, dessiner un cercle avec à l’intérieur deux petits cercle et avec faite une grand-mère ou le point commun entre un vélo, une voiture un train ?

Sur les nombreuses parties que nous avons faites, nous avons beaucoup ri de par le mimes, les dessins ou les réponses fournis par les enfants. Parfois nous avons même surpris de leurs bonnes réponses pour leurs âges.

Autant vous dire que P’tit garou m’a bluffé suite les suites logiques.

J’avoue que ce que je préfère dans ce jeu, c’est l’aspect : jeu en coopération.

Pour moi, en plus d’apprendre des connaissances générales à l’enfant, il lui apprend aussi à être un bon joueur.

Je veux dire par là, qu’il lui apprend à jouer avec les autres, à attendre son tour, à respecter le temps de jeu de l’autre en ne pas répondant pas à la place de,  jouer avec l’autre et surtout à apprendre à perdre à plusieurs plus facile pour gérer la frustration.

Et le petit plus, si ne sait pas, on demande de l’aide à l’autre. Cela favorise l’apprentissage de l’entraide, des valeurs importantes de nos jours je trouve et qu’on oublie vite malheureusement.

Mr Wendy qui animes ds T.A.P (temps d'activités périscolaires) dans les écoles de la maternelle à l'élémentaire a été conquis par ce jeu; parce qu'il a enfin trouvé un jeu parfait à proposer aux grandes sections de maternelle. un jeu ludique et éducatif à la fois. Succès garanti.

 

Vous l'aurez compris, il nous a séduit haut la main et à gagner ses alons de jeuen premier dans notre ludothèque.

et la cerise sur le gateau de cet article, la petite surprise qui réchauffe le ceour, c'est que j'ai le plaisir de vous offrir une exemplaire que vous pourrez glisser au pied du sapin.... j'aime etre l'assistante du père noël.

pour tenter votre chance, rendez-vous  demain sur ma page facebook, clic clic

ce concours est en lien avec un partenariat qui m'a offert ce jeu.