En ce moment, on parle beaucoup de l’écart d’âge entre frère et sœur sur la blogo, sur Facebook, dans la presse.  

 

309400_home_slider

L’article sur la 2e grossesse de Beyonce vient le confirmer,  je t’invite d’ailleurs à le lire juste pour voir  les copinettes bloggeuses citées dans l’article (ici) … truc de fou et moment de gloire … bravo les girls  mumpascap et My happy-D

coralie

elodie

et comme le sujet m'irise  un peu le poil, j'avais envie d'en parler. en fait, ce qui me chagrine ou m'enerve, j'auscille entre les deux.

Ce sont les avis et les commentaires des gens sur les choix des autres ; c’est de penser que ce sujet est soumis à la pression sociale et qui n’est plus l’objet personnel du couple.

Non mais sérieux, c’est quoi ces personnes qui se permettent d’intervenir dans ta vie perso en te disant  en t’imposant même l’écart d’âge que doivent avoir tes enfants.

« Ohlala mais non 5 ans c’est trop » oups désolé Beyonce t’es une mauvaise mère bouhhh

« Tu devrais pas dépasser les 3 ans d’écart »

« Oh mon dieu 8 ans d’écart mais c’est honteux car vous gâchez la vie des plus grands car avec un bébé on ne fait plus rien avec les temps sieste etc… »

« Tu fais subir à tes grands des choix de vie »

« Quoi t’es encore enceinte, mais ton gosse a même pas 11, 12,18 mois »

"vous comptez en faire un chaque année"

Bref ! Tous ces commentaires m’horripilent au plus haut point.

D’un part parce qu’un couple fait bien ce qui veut quand il veut qui peuvent aussi etre des raisons professionnelles, financieres etc... le couple n’a pas de compte à rendre à personne

Puis,  parce qu’on fait un enfant quand on se sent prêt, quand on en a envie et qu’on le désire … si on se met à faire des gosses pour rentrer dans la norme sociale,  on va mal tourner je vous le dis … enfant pas désiré, enfant maltraité … le lien est court, je sais de quoi je parle, je suis travailleur social j’ai envie de dire le respect de soi et l’amour bordel

D’autre part, c’est souvent aussi ignorer les problèmes de ces couples qui ont peut-être des petits soucis pour enfanter et qu’ils font comme ils peuvent et pas comme ils aimeraient. Et qu’ils ont  surtout un lourd parcours médical à encaisser derrière. Ceux-là, en plus encaisse les commentaires avec le sourire (chapeau bas les amis).Toute le monde ne peut pas faire d’enfants en un coup de manège et y penser et le respecter ça serait bien … un grand pas dans l’humanité.

et n'oublions pas, ceux également à l'inverse qui sont hyperfertile et cela même sous contraceptif (oui je precise parce que j'en vois arriver certains)

Bref ! Je suis une peu remontée, tu l’auras compris, car j'estime qu'on fait bien ce qu'on a envie quand on en a envie sans rendre de compte à personne

on pourrait me le reprocher en me disant que je ne suis pas toucher par le sujet. Eh oui apparemment, je rentre dans la norme puisque mes enfants ont 34 mois d’écart.

sondage-ecart-d-age-enfant

Mais en fait, je ne vois pas l’écart d’âge, je m’en fous j’ai toujours fait ce qui me plaisait, s’il fallait faire louper une sieste à l’un ou à l’autre parce qu’on avait sortie prévue je le faisais. S’il fallait les coucher plus tard ou décaler le coucher car le grand avait une activité, je le faisais. Si Mr. Wendy et moi avions une soirée, nous les amenions et nous ne les couchions pas à 19h. J’ai plein d’autres exemples mais ça serait trop long

Oui on a imposait notre rythme à nos enfants mais ils en n’ont pas souffert (mon dieu, je pourrais me faire lapider sur la place public pour avoir écrit ça). Aujourd’hui, j’ai 2 loulous très sociable,  complices mais qui peuvent aussi s’entretuer pour un rien, qui ont chacun des centres d’intérêts mais qui en ont aussi en commun, qui aiment se retrouver ensemble comme ils aiment aller chacun avec leurs copains.

De plus, Mon frère et moi avons 5 ans d’écart, et même si on est l’écart d’âge parait important, je n’ai pas souvenir d’en avoir pâtit quand j’étais enfant ou adolescente. On s’entend bien et on partage de chouettes moments quand on est ensemble. Je l’adore mon petit frère et j’aime passer des moments quand la distance et le temps nous le permettent

Tout cela pour dire que 1 / 2 / 3 / 5 /10 /13 ans d’écart, on s’en balance, c’est la fratrie qui compte et pas l’écart d’âge entre eux. Et à mon sens, c’est bien ce que les parents font du sens de ce mot qui fait que tout se passera bien dans le meilleur des mondes.

Ne vous prenez donc pas la tête, ne soyez pas tristes ou blessés par les remarques que vous entendez par rapport à votre situation ou position. Ce qui compte c’est vous ! Et c’est le plus important à savoir.

Petite bise à tout le monde ... même si on a des avis differents, je vous aime quand même ... je prone la diference et la liberté d'expression mais j'avais juste besoin dde psoer ça là.